Intervention de Jean

Réunion du mardi 15 février 2022 à 21h05
Commission des affaires sociales

Jean :

Claude Brdenk. Cela ne s'amortit pas en deux ans, ni en dix ans d'ailleurs...

Madame Firmin Le Bodo, vous avez longuement cité des propos qui me sont prêtés. Je vous l'ai dit en introduction, je n'ai jamais déclaré ni même pensé ce genre de choses. C'est dégradant, et cela relève de la diffamation.

Monsieur Quatennens, vous avez évoqué l'affaire des vingt‑sept directeurs, censée se passer entre 2010 et 2013, alors que je n'étais pas forcément toujours en France. Je veux vous lire un extrait du livre, à la page 92 dans l'édition numérique : « Vous savez, Brdenk a décidé, un jour, de virer 27 directeurs d'une même région, d'un seul coup. Ça s'est fait en quelques mois. Des directeurs avec des taux d'occupation proches de 100 % ! » Je ne comprends pas, car la thèse soutenue par l'auteur est justement qu'Orpea recherche des taux d'occupation très élevés. J'aurais donc décidé de me séparer de vingt‑sept directeurs ayant des taux proches de 100 % ? C'est complètement illogique !

Permettez‑moi maintenant d'entrer dans le détail – vous comprendrez alors pourquoi la façon dont ce bouquin a été rédigé me laisse perplexe. Dans la région concernée, il y a eu au maximum, en une année entière – c'était en 2013 –, sept départs dont trois démissions, un licenciement pour faute grave, un licenciement pour inaptitude – il s'agissait d'une personne en longue maladie – et deux ruptures conventionnelles. Évidemment, ce n'est pas moi qui gérais ce genre de choses, qui relèvent en réalité des ressources humaines, des directeurs régionaux et des directeurs de division.

L'un des chapitres du livre s'intitule « Les 27 sacrifiés ». L'auteur explique d'abord qu'il va avoir vingt‑trois témoignages, puis il espère en obtenir une quinzaine, peut‑être onze, peut‑être neuf. Finalement, il en a eu trois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.