Intervention de Marie

Réunion du mardi 15 février 2022 à 21h05
Commission des affaires sociales

Marie :

Noëlle Battistel. Vous avez été directeur général délégué pendant dix ans, chargé du management – le directeur des directeurs, en somme, et l'artisan du système Orpea. Pourtant, à vous entendre – depuis près de deux heures –, vous n'êtes responsable de rien.

Les irrégularités des contrats ? La faute à la loi sur les CDD. Les maltraitances ? La faute à la crise démographique, et même à la crise environnementale. Les achats ? Ce n'était pas votre compétence. Les contrôles ? Vous n'étiez jamais prévenu. Alors comment expliquer que nous ayons en main des courriers de l'ARS qui avertissent qu'en raison de certains événements, il va y avoir une visite, en précisent la période et indiquent le nom des personnes missionnées ? L'heure exacte n'était pas donnée, certes, mais vous aviez tout le temps de vous préparer. Les marges arrières ? Vous n'avez pas répondu au motif que vous venez d'arriver chez Bastide. Alors peut‑être pouvez‑vous répondre à la question symétrique : Orpea a‑t‑il reçu des versements de Bastide en fin d'année lorsque vous étiez en responsabilité ? Si je vous interroge sur les 4,20 euros de dépense alimentaire, vous allez, j'imagine, me répondre que vous ne gériez pas les achats...

En fait, tout ce qui est écrit dans le livre de Victor Castanet est pour vous totalement faux, sorti de son imagination. Que faites‑vous donc des témoignages de familles qui arrivent tous les jours, de ceux du personnel ? Sont‑ils eux aussi sortis de son imagination ? Si oui, il serait urgent que vous traîniez M. Castanet en justice, mais vous hésitez encore.

Vous aviez beaucoup d'actions chez Orpea. Les détenez‑vous toujours ou les avez‑vous soldées à votre départ ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.