Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier, rapporteur général :

Madame la déléguée ministérielle, madame la directrice, je tiens à vous remercier pour votre présence parmi nous aujourd'hui, et pour vos propos denses. Il était difficile de résumer le rattrapage de vingt ans de retard en seulement 20 minutes. Vous avez montré l'ampleur du travail colossal que vous et vos équipes avez réalisé. Vous avez répondu à bon nombre des questions que je souhaitais vous poser.

Le ministre des solidarités et de la santé a présenté il y a quelques jours l'espace numérique en santé. Il aura vocation à rassembler toutes les données de santé des Français. C'est un outil assez formidable, et je tiens encore à vous remercier pour le travail qui a permis sa concrétisation. J'ai moi‑même créé mon espace santé la semaine dernière. Je précise que les parents peuvent créer un espace numérique pour leurs enfants en bas âge. J'invite tous mes collègues à créer le leur. Vous nous avez largement présenté les évolutions à venir et les démarches prévues pour permettre aux citoyens de se l'approprier davantage.

En dehors de l'espace numérique en santé, je souhaitais vous interroger sur la montée en puissance de la prescription électronique. Cette mesure, que nous avions votée dans le cadre de la loi de 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, prévoyait déjà l'espace numérique en santé et le Health Data Hub. Une expérimentation a été lancée dans plusieurs départements. Pouvez‑vous nous dire où elle en est ? Comment ces prescriptions électroniques s'articuleront‑elles avec l'espace numérique en santé ? Quand pourrons‑nous les voir arriver dans notre quotidien ? Je vous remercie encore pour ce très bel outil qui nous fait enfin entrer dans le XXIe siècle de la santé en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.