‑ Verhaeghe (LaREM). Madame la déléguée ministérielle, madame la directrice, je m'associe aux remerciements, car vos explications montrent la pédagogie qui accompagne cette démarche et ce travail au service de notre système d'information de santé. Pour avoir rencontré Mme Létourneau, je peux témoigner de son énergie, de sa détermination et de sa passion. Il s'agit d'un véritable défi, bien illustré par l'espace en santé. Il faut oser l'ambition, avec la ténacité, mais aussi une volonté, une foi de travail en commun, qui permet la rapidité dans la mise en œuvre des projets.
Votre outil est clef pour les consultants et les professionnels. Vous faites preuve d'une réelle méthodologie, face au problème récurrent de la multiplicité des acteurs et de l'absence de coordination. Vous avez créé une unité transversale, avec un socle de priorités, une cohérence avec l'existant, une régularité dans les échanges et un lien coopératif sans cloison entre le public et le privé. En matière de culture, il s'agit d'un grand challenge. Je retiens donc que cet impressionnant défi a été relevé, dans l'intérêt des Français, mais aussi des consultants, replacés au cœur de leur santé. Ils en sont acteurs et disposent de la maîtrise de leurs données. Il est vrai que l'interopérabilité, qui permet d'éviter la mainmise de certains acteurs sur nos services publics, est un vrai défi.
Avec le Ségur, il est crucial que les outils touchant au DMP soient accessibles à tous les professionnels. Qu'en est‑il des professionnels de prévention ? Quelle liaison avec les services de santé de la femme enceinte et de l'enfant, les acteurs de la santé scolaire et les acteurs du soin est proposée ? Qu'en est‑il des logiciels ESCULAPE et SAGESSE, et de leur interopérabilité ?