Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Madame la directrice, madame la déléguée ministérielle, je vous félicite pour l'énergie et la passion que vous mettez dans vos travaux et vous remercie pour vos premières explications.

Je souhaite aborder le soutien à l'innovation en santé au niveau français comme européen, et plus particulièrement la disponibilité de l'exploitation des données en santé au profit de la recherche scientifique. En France, nous avons la chance d'avoir dans nos territoires des hôpitaux universitaires en pointe en matière de recherche scientifique. Étant alsacien, je cite volontiers les hôpitaux universitaires de Strasbourg, avec le pôle sénologie du Pr Mathelin, qui utilise des données de dépistage liées au traitement du cancer de sein pour améliorer la prévention et le traitement, et qui se lance maintenant dans la compréhension des causes environnementales de ce cancer. Pour ce faire, il faut être capable d'exploiter les données de manière massive et de faire appel à l'intelligence artificielle. Comment les institutions que vous pilotez se mettent‑elles au service des acteurs de la santé par rapport à l'accès aux données, aux technologies du domaine pour faciliter leur travail ? Pourriez‑vous nous en dire plus sur les principaux axes de recherche que vous soutenez actuellement ?

Je voulais ensuite revenir sur les enjeux du numérique en santé dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. J'ai été rapporteur avec Mme Marietta Karamanli d'un rapport d'information portant sur la coordination par l'Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise covid. Nous avions constaté des difficultés relatives aux essais cliniques européens en matière de vaccins et de traitements. Nous avions donc soutenu la création d'un contexte favorable à un cloud européen en matière d'échange de données de santé. Pourriez‑vous revenir sur les actions mises en œuvre pour la création de cet écosystème, dans le cadre de vos priorités en France et des prospectives liées à la présidence française de l'Union européenne ? C'est un enjeu majeur pour notre Union que de construire et consolider sa souveraineté dans le domaine de la santé, en plein accord avec les principes d'éthique et de citoyenneté, pour l'ensemble des habitants de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.