Intervention de Laurence Vanceunebrock

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vanceunebrock :

Monsieur le directeur général, afin de moderniser notre système de santé et de replacer le patient au cœur du soin, avec mes collègues de la majorité, et en lien avec le Gouvernement, nous avons porté différents textes. Je pense notamment à la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé de 2019, ou à la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification de 2021. Cependant, plusieurs mesures votées et très attendues ne pourront malheureusement produire leurs effets qu'avec un décalage dans le temps, qui est incompressible, comme la suppression du numerus clausus et la réforme des études de médecine. Or, pour les territoires qui subissent la désertification médicale, ce délai est très difficile à supporter. Dans ma circonscription de Montluçon, par exemple, le manque de personnels de santé est criant et la population souffre de ne pas avoir accès à des soins de proximité suffisants. Lors de son audition, Mme Katia Julienne, directrice générale de l'offre de soins, nous a suggéré de vous interroger sur les négociations conventionnelles en cours. Que pouvez-vous nous dire des incitations financières pour les professionnels libéraux, exerçant dans les hôpitaux de proximité ?

Outre la question de l'attractivité des territoires, je suis convaincue de l'intérêt de moderniser nos outils. À ce titre, la crise sanitaire a été un réel accélérateur. Je suis heureuse de voir ainsi le développement de la télémédecine, qui facilite l'accès aux soins des patients, mais qui assure également aux médecins un gain de temps non négligeable. Dans le même sens, l'espace numérique Mon espace de santé a été officiellement généralisé le 3 février 2022 par le ministre de la santé M. Olivier Véran. D'après l'expérimentation menée depuis août 2021, comment l'Assurance maladie évalue-t-elle le temps gagné par chacun, patient comme médecin ?

Par ailleurs, il est prévu de faciliter l'accès des personnes éloignées du numérique à cet outil. Quelles sont les pistes envisagées ? Je pense en particulier à nos aînés qui ne doivent surtout pas se trouver lésés par cette avancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.