Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Monsieur le directeur général, merci pour votre présentation. Le Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) avait dressé quatre scénarios pour mieux articuler l'assurance maladie obligatoire et les assurances santé complémentaires. J'ai compris que ces réflexions avaient été suspendues, en tout cas reportées sine die. Néanmoins, une question demeure sur l'accès aux soins, qui reste inégalitaire. Je voulais connaître vos réflexions sur le sujet.

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) préconise de fixer en LFSS des indicateurs stratégiques sur la base desquels décliner un financement. Pour ma part, je suis depuis longtemps critique à l'égard de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM), dont je considère que nous le votons sans savoir ce qu'il recouvre en réalité. Il ne me semble pas que ce choix ait été retenu dans les propositions de loi organique et ordinaire relatives aux LFSS. Néanmoins, partagez-vous la proposition du Haut conseil ?

Enfin, j'ai posé dans l'audition précédente la question de l'hébergement des données du Health Data Hub. J'ai compris que le conseil de la CNAM avait voté une résolution demandant un appel d'offres et plus de transparence. Quel est votre point de vue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.