Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Concernant les maisons de santé, envisagez-vous d'assouplir le cahier des charges pour permettre l'installation dans les territoires peu denses de binômes libéraux médecin-infirmier, qui s'installeraient tous deux avec un accompagnement équitable de cet exercice coordonné pluridisciplinaire – même s'il n'y a pas deux médecins ?

Concernant les centres de santé, en plein essor, notamment dans les hypercentres de métropole, là où il n'y a pas forcément de besoins prégnants, des abus sont parfois constatés : professionnels non identifiés, non-pertinence des actes, multiplication injustifiée des actes. Vous aviez indiqué l'été dernier avoir engagé des procédures concernant une centaine de centres, dont une douzaine au pénal. Où en êtes-vous, Monsieur le Directeur général, dans cette lutte contre des pratiques frauduleuses et abusives ? La présidente en est également soucieuse. Ces pratiques mettent en danger la confiance dans notre système de santé.

Enfin, alors que les modes de vie changent, que les acteurs aspirent à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, envisagez-vous de revaloriser les actes en semaine sur la période 18 heures-20 heures, comme si c'était le soir, de même pour le samedi matin, comme si c'était du samedi après-midi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.