Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

La crise sanitaire, parce qu'elle a bousculé de façon inédite les acteurs du système de santé, a fait sauter de nombreux verrous et a permis d'ouvrir le système de santé à de nouvelles pratiques. Je pense bien évidemment aux téléconsultations et à la téléexpertise. Le recours massif à ces innovations a permis de développer une véritable confiance et une satisfaction des Français envers ces outils. Ainsi, 86 % d'entre eux considèrent que le développement de l' e-santé est une bonne chose, et trois Français sur quatre pensent que l'utilisation de ces outils permettra une amélioration de leur suivi médical. Or tous les Français ne sont pas équipés pour ces pratiques. Si les Français savent désormais en quoi consistent la téléconsultation et la téléexpertise, il est difficile pour certains d'entre eux d'y avoir accès. En effet, les personnes âgées ne disposent pas nécessairement d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, et doivent faire appel à une tierce personne. De nombreuses expérimentations ont été conduites dans des officines, tant en termes de téléconsultation que de téléexpertise, par exemple en dermatologie, pour le suivi des plaies. Ces expérimentations sont extrêmement probantes, car les patients connaissent leur pharmacien et lui font confiance. De plus, avec les 22 000 officines présentes sur le territoire national, nous bénéficions d'un véritable maillage du territoire. Ce sont donc des acteurs de proximité accessibles, garantissant un accès aux soins facile pour tous. Ces expérimentations permettent de réduire considérablement les délais d'accès notamment à des spécialistes, et diminuent notablement les pertes de chances, mais aussi les transports, et donc les coûts. Le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise dans les officines permet de réguler l'accès aux soins. Toutefois, il n'y a pas de modèle économique à destination des pharmaciens pour l'accompagnement des patients, que ce soit pour le recueil des données cliniques, pour l'utilisation des outils connectés ou bien encore pour le retour diagnostique au patient et son orientation. Comment remédier à cela et permettre un déploiement de la téléconsultation et téléexpertise dans toutes les officines du territoire national ?

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