Intervention de Valérie Six

Réunion du jeudi 17 février 2022 à 10h25
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six, rapporteure de la mission « flash » sur le rôle des proches dans la vie des EHPAD :

Nous savons que la présence des familles et des proches est un facteur essentiel du bien‑être des résidents ; l'entourage familial joue un rôle fondamental et contribue à une intégration réussie. Ainsi est‑il recommandé, dans un souci de transparence, d'intégrer au mieux les familles dans le cadre des démarches d'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des résidents.

En premier lieu, vos associations déplorent le fait qu'en raison de la mauvaise réputation des EHPAD, qui risque de s'aggraver à cause de l'actualité, les cellules familiales subissent une forte pression. Comment tisser des relations de confiance, que ce soit au moment de l'entrée en EHPAD du résident ou tout au long de son séjour ?

Vous avez également fourni de nombreux éléments liés à votre expérience durant la crise sanitaire – dont, je l'espère, nous sortons progressivement. Vous avez souligné d'abord les restrictions auxquelles vous avez dû faire face en raison des consignes sanitaires. De nombreuses familles se sont plaintes de la situation dans laquelle l'application de ces règles les avait placées. Quelles ont été, selon vous, les conséquences à moyen et à long terme de l'isolement dans lequel se sont trouvées, par la force des choses, les personnes âgées en EHPAD ?

Vous avez ensuite souligné les inégalités régionales. Quelle est la situation actuelle ?

Les EHPAD doivent redevenir des lieux de vie. Comment pensez‑vous apporter votre pierre à l'édifice ?

Quel bilan dressez‑vous de la gestion de la relation entre les EHPAD et les familles dans le cadre d'une crise épidémique ? Alors que nous passons, semble‑t‑il, d'une situation pandémique à une situation endémique, pensez‑vous que les établissements ont pu tirer de l'expérience des deux dernières années des enseignements qui leur permettent d'assurer la pleine présence des familles dans ces moments de crise aiguë ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.