À mon tour, je veux vous remercier pour votre témoignage. Votre prise de parole est forte, courageuse, sensible et nécessaire.
Vous nous avez donné de nombreux renseignements qui vont nous être précieux pour effectuer le travail politique qui est devant nous. La première question que je me pose est une fausse question : comment pouvait‑on ignorer tout cela ? Des rapports avaient été faits ; des témoignages existaient dans l'espace public. La question montait et on se demande finalement pourquoi les autorités sanitaires n'ont pas pris la mesure de ce phénomène. Comment l'expliquer ? Est‑ce à cause du poids d'Orpea ? Est‑ce que les choses étaient vraiment dissimulées ?
Vous avez décrit un système fondé sur des pratiques managériales extrêmement brutales, qui vous dépossèdent de votre responsabilité, tout en vous forçant à assumer des actes commis par d'autres. La perversité des logiques d'argent qui sont introduites dans la gestion de ces établissements ne conduit‑elle pas mécaniquement à cela ? On imagine qu'il existe des systèmes différents, des cultures d'entreprise différentes. Comment pourriez‑vous caractériser la culture d'entreprise d'Orpea ?
Enfin, s'agissant du financement, pourriez‑vous nous décrire les mécanismes qui permettaient de dégager des marges, en jouant peut‑être, dans les comptes, entre le soin et la dépendance, d'un côté, et l'hébergement, de l'autre ?