Intervention de Anissa Amini

Réunion du mercredi 23 février 2022 à 9h05
Commission des affaires sociales

Anissa Amini, secrétaire fédérale référente grand âge de la Fédération SUD :

Santé sociaux. La Fédération SUD‑Santé sociaux apporte tout son soutien aux familles de résidents pris en charge dans les EHPAD et aux salariés qui travaillent dans ces structures, qu'elles soient privées à but lucratif, associatives ou publiques.

Par ses révélations, le livre Les Fossoyeurs divulgue enfin à nos concitoyens la maltraitance institutionnelle subie par les personnes âgées ainsi que par les salariés de structures dont l'humanité a depuis longtemps disparu au bénéfice d'une course au profit et d'une abjecte chasse aux coûts. Ces faits sont pourtant dénoncés depuis des années par notre syndicat et par certaines autres organisations syndicales, dans le désert médiatique auquel s'ajoute le mépris coupable des pouvoirs publics.

Il est heureux que la représentation nationale prête enfin attention à cette situation qui fait honte à notre pays. La Fédération SUD‑Santé sociaux encourage la commission à s'attarder sur les causes du scandale, car mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde, comme le disait Albert Camus. Il apparaît nécessaire de mettre un terme au détournement de l'argent public méticuleusement organisé par les pompes à fric qui prospèrent dans les mines tant convoitées de l'or gris. La puissance publique doit siffler la fin de la récréation et affirmer l'interdiction de faire du profit sur l'accompagnement et la prise en charge des personnes âgées dépendantes et vulnérables.

La mascarade de ces prétendus établissements de haut standing, faisant miroiter monts et merveilles à des familles déjà culpabilisées de placer un parent en EHPAD, est désormais découverte dans toute son horreur. La réalité est tout autre. Les salariés qui travaillent dans ces structures – des femmes, pour la plupart – se trouvent confrontés à des conditions de travail atroces : toujours en sous‑effectif, avec du personnel non qualifié, manquant de matériel, de temps, soumis à des protocoles abscons et inapplicables, livrés à eux‑mêmes. C'est exactement ce que l'on vit sur le terrain : moi‑même aide‑soignante en EHPAD, je sais de quoi je parle. L'humanité a disparu de ces métiers, jadis à vocation : travailler avec des personnes fragiles et dépendantes exige une sensibilité particulière. Travailler en EHPAD, si ce n'est pas un choix pour tous, doit être gratifiant et gratifié.

Plusieurs salariés lanceurs d'alerte tentent depuis longtemps de briser l'omerta qui règne dans certaines de ces structures. Ils ont tout risqué en prévenant les ARS, l'inspection du travail et même le Gouvernement des dysfonctionnements, de la déshumanisation et des maltraitances constatées et subies dans le secteur privé, mais aussi public. Mais le chemin est long et semé d'embûches, de harcèlements et de sanctions pour ces lanceurs d'alerte et pour certaines familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.