Intervention de Caroline Fiat

Réunion du mercredi 23 février 2022 à 9h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Nous entendons la colère, bien légitime, qui s'exprime. Je vais encore me faire des amis, mais je suis surprise quand on dit qu'on ne pouvait pas deviner ce qui se passait.

Nous avons déposé, en octobre dernier, un amendement visant à interdire les EHPAD privés lucratifs, et nous avons pris cher à cette époque : vous pourrez regarder les réactions lorsque nous avons expliqué pourquoi il fallait interdire ces structures – c'est dans ce secteur que le ratio entre les soignants et les résidents est le plus bas et qu'il y a du rationnement.

L'Assemblée nationale travaille effectivement sur cette question depuis 2017, des dénonciations sont intervenues, mais rien, à notre grand désespoir, n'en est sorti en cinq ans. Sachez tout de même que des amendements, bien qu'ils n'aient pas été adoptés, ont été déposés.

Il a été question des « faisant fonction ». Je sais de quoi il s'agit, mais il serait utile, pour éclairer notre assemblée, que vous l'expliquiez. C'est, par exemple, une plongeuse qui se retrouve à faire une toilette mortuaire. Les gens ont besoin de savoir ce que c'est réellement.

Vous avez parlé des contrats précaires, mais pas de ceux à la façon d'Orpea et de Korian. Pour ma part, je n'ai jamais eu de CDI : j'ai toujours eu la joie d'occuper des CDD – ainsi, on est viré dès qu'on l'ouvre. Les lanceurs d'alerte, comme Hella Kherief, perdent leur travail dès qu'ils sont reconnus.

J'aimerais savoir ce que vous entendez par un renforcement du contrôle. Je n'ai pas envie, personnellement, qu'il y ait un flic derrière chaque soignant. Faisons attention à ce que nous demandons.

Le secteur privé lucratif est vraiment bien organisé : je viens de recevoir un courriel me promettant, si j'investis, 80 euros et une rémunération comprise entre 10 % et 15 % ! Voilà le genre de publicité qu'on reçoit quand on tape un peu trop souvent « EHPAD privé lucratif » dans un moteur de recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.