Intervention de Audrey Padelli

Réunion du mercredi 23 février 2022 à 9h05
Commission des affaires sociales

Audrey Padelli, secrétaire adjointe de section de la Fédération SUD :

Quand j'entends dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de financement, je suis choquée. C'est ce que l'on nous rétorque toujours : « On n'a pas l'argent. » Lorsque j'étais agent des services hospitaliers – je faisais le ménage – et déléguée du personnel dans le privé associatif, c'est déjà ce qu'on me répondait quand je défendais mes collègues, dont les conditions de travail étaient très difficiles : « On n'a pas les budgets ! » Alors, à 33 ans, j'ai décidé de retourner à l'école, et je suis revenue dans le milieu hospitalier avec un diplôme de comptable sanitaire et social. Aujourd'hui, on ne peut plus me dire qu'on n'a pas les budgets : quand on voit où ils passent, à quels corps de métiers ils vont, il y a de quoi être révolté !

Lorsqu'il y a un contrôle, les plannings sont modifiés à la dernière minute, et on retrouve sur les lignes de planning des personnes retraitées ou en arrêt maladie, tout simplement pour faire croire qu'on a le personnel. Ce serait peut‑être difficile pour les membres du Gouvernement, mais je vous propose de tenter une immersion dans un EHPAD : vous constaterez les manquements par vous‑mêmes.

Enfin, juste un mot sur les CVS. Il faudrait qu'y siège une personne indépendante des familles et de l'établissement, dotée d'un réel statut et formée à cette tâche ; elle pourrait saisir les autorités lorsque c'est nécessaire, parce que les familles et les salariés ont peur de parler. Cela permettrait de délier les langues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.