Intervention de Mariya Gabriel

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Mariya Gabriel, commissaire européenne :

L'Europe est composée de 27 législations, 27 langues, 27 certifications. Les États-Unis ont une seule langue, une unique législation.

Le marché européen du numérique n'existe pas encore. Le déploiement de l'interopérabilité a été décidé il y a deux ans. Rien n'a pour l'instant été mis en place. L'idée d'un portail unique pour les entreprises avait également été abordée mais n'a toujours pas vu le jour. Le règlement sur la responsabilité des plateformes n'a donné aucun résultat. La crise sanitaire a permis de comprendre l'importance du soutien à nos entreprises dans ce secteur afin de les protéger de leur dépendance vis-à-vis d'acteurs étrangers. Je crois en la force des exemples. Il faut que les entreprises sachent que l'Europe les soutiendra. Nous avons deux entreprises qui comptent parmi les cinq meilleures dans le secteur des vaccins. Pour les favoriser par rapport aux offres chinoises et américaines, de grands efforts ont été déployés. On a ainsi découvert pendant la crise que certains mécanismes permettaient de favoriser les entreprises européennes. Il faut développer cette approche. Le soutien ne doit pas nécessairement concerner seulement les entreprises européennes mais également les entreprises étrangères qui choisissent de s'installer en Europe.

Le problème de la temporalité est également majeur. Il est difficile d'expliquer à une start-up qu'elle recevra ses financements dans cinq ou six ans quand elle est à trois ans de la faillite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.