Concernant le classement de Shanghai, ma réponse est affirmative. En France, il existe de très bonnes écoles et universités représentées dans ce classement. Il me semble que c'est Orsay qui fait partie des dix meilleurs établissements actuellement au niveau ingénierie et électronique. Je pense que nous avons de très bonnes compétences qui, de plus, sont particulièrement recherchées par les pays extérieurs. Nous formons très bien les étudiants. Je pense qu'ils sont très contents de la formation reçue. Bien souvent, ces étudiants vont se vendre ailleurs et font progresser des secteurs d'activités entiers chez nos concurrents. Il faut en prendre conscience.
Des laboratoires de recherche sont vraiment des pépites. À mon avis, ils sont sous-exploités au niveau du territoire. D'excellents docteurs sont formés dans ces laboratoires, ainsi que des spécialistes, pas assez reconnus non plus au niveau national.
Concernant la création d'une école européenne, il s'agit en effet d'une option. Je pense que nous pouvons retrouver le même niveau de compétences dans différents pays. Par exemple, l'Allemagne a la même approche et la même structuration que nous au niveau de la recherche même si leurs mécanismes sont quelque peu différents. J'avais personnellement participé à des projets européens, menés par le secteur de la défense, avec sept ou huit partenaires européens ayant exactement les mêmes ambitions et la même façon d'aborder l'électronique que nous.