Intervention de Geneviève Bouché

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Geneviève Bouché, présidente du Forum Atena :

Ce qui a fait la force de la France, c'est son esprit cartésien et son fonctionnement en silo. Cela nous a permis jusqu'à maintenant d'être très efficaces. Le monde qui vient est un monde en rhizome, en réseau et l'architecture système dont je vous ai parlé et qui convient à l'Europe – c'est le cœur du système estonien – est complètement en réseau. L'information doit être partagée, dès lors que l'utilisateur a été agréé pour utiliser cette information. Il faut faire une bascule culturelle en France pour sortir de l'esprit silo.

Forum Atena a fait un chantier assez important sur la notion d'État plateforme, au sens d'infrastructures de la donnée publique. On ne peut pas aller vers une notion d'État plateforme tant que l'on a une administration qui continue à s'informatiser comme on le faisait dans les années 60. Dans les années 60, on prenait un service et on transposait en informatique ce qui existait. Aujourd'hui, il faut avoir une vision globale du schéma d'information et faire en sorte qu'une administration nourrisse et se nourrisse du schéma global. C'est avec ce type d'architecture que l'on va pouvoir sortir de cette organisation en silo qui nous pèse énormément et qui fait que l'on a des systèmes lourds, peu fiables et surtout excessivement coûteux à entretenir. Quand vous rentrez dans le siège social de X-Road en Estonie, vous tombez sur une Tour Eiffel, pour symboliser le fait qu'avec leurs 1,4 million de ressortissants, ils économisent grâce au système la hauteur d'une Tour Eiffel de papier par mois. Cette notion de silo qui a été notre force est devenue notre faiblesse aujourd'hui et le numérique peut jouer un rôle excessivement important.

Je reviens sur les problèmes de financement. Il se trouve que je suis la cofondatrice de Dauphine Business Angels. Dauphine étant la faculté des traders, nous avions beaucoup à dire et à faire dans ce domaine. La traversée du désert est un scandale. Il faut prendre ce problème à bras-le-corps. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Bruno Le Maire sur ce sujet et je lui ai que je n'arriverai pas du tout à comprendre que nos start-upers quand ils voulaient s'installer à l'étranger n'arrivaient pas à lever des fonds à l'étranger alors qu'il s'agit de la bonne stratégie. Quand on veut aller en Belgique, on n'arrive pas à lever des fonds belges pour s'installer en Belgique. Il faut développer toute une culture. L'Europe, dans son design actuel, a été conçue pour faire en sorte que les pays européens ne se fassent pas la guerre. Là, il faut franchir une étape : il faut que les pays européens construisent l'Europe et ils vont la construire avec un tissu entrepreneurial. La BPI est française. Dans les mécanismes de levée de fonds, il faut susciter un partenariat trans-nations.

Les questions que vous soulevez sont immenses. Chacune mériterait une matinée. Nous essayons de distiller les points les plus saillants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.