Mes idées sur cette question sont extrêmement banales. L'éducation est effectivement la clé, nous n'avons rien fait de mieux depuis que l'homme parle.
Il faut une éducation technique. Éduquer au code existe déjà et doit pouvoir être généralisé. Comprendre comment fonctionne une machine et ce qu'il est possible de faire est très important. Il faut comprendre l'architecture de l'internet, ce qu'est un routeur, un câble sous-marin. Notre génération n'a pas eu cette formation et elle lui manque. Nous sommes obligés de prendre le train en marche.
Il faut aussi une culture de l'utilisation de l'internet, peut-être à enseigner par le biais de l'éducation civique, en l'articulant avec la géopolitique qui est entrée dernièrement dans les programmes de lycée. Sans tomber dans de la propagande ce qui n'aurait plus aucun intérêt, il serait bon de faire comprendre aux enfants quels sont les enjeux, pourquoi tant d'États crient haro sur les grandes entreprises transnationales du numérique.
J'ai été très agréablement surpris par la Convention sur le climat qui s'est tenue récemment. C'était une respiration fort agréable dans notre démocratie et je pense que cette initiative pourrait être réitérée. Il faut réfléchir à ce que nous faisons des propositions qui en émanent, savoir si elles doivent être débattues au sein du Parlement ou transcrites dans l'ordre juridique étatique. C'est à vous de voir.
Multiplier ces débats me semble intéressant, soit de manière institutionnelle cadrée comme la Convention sur le climat soit de façon plus informelle en aidant les associations et les fondations à organiser ce type de rencontre. Nous pourrions avoir des spécialistes du technique, de la science, capables de dire où en est l'état de l'art et doubler par un débat plus citoyen avec des responsables politiques de bords opposés ou des personnes issues de la société civile et engagées sur le sujet.
Ce ne sont pas des idées révolutionnaires, mais sensibiliser les citoyens sans les infantiliser est important.