Intervention de Claire Perset

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Claire Perset, secrétaire générale adjointe de SFR :

Je suis évidemment en phase avec ce qui vient d'être dit par Ombeline Bartin et Olivier Riffard. Je pense que la solidité des opérateurs et des réseaux est le point principal.

Le confinement a bien montré que nos réseaux sont extrêmement solides. Cette crise a été un véritable test puisque la France entière télétravaillait, tandis que les élèves suivaient leurs cours en ligne. Tout le monde était plus que jamais connecté. Si certains avaient des doutes sur la solidité de nos réseaux, je pense qu'ils n'en ont plus désormais.

Nous investissons plusieurs milliards d'euros chaque année dans les réseaux. C'est un élément clé et c'est aussi un élément de distorsion par rapport aux GAFAM. Nous investissons et nous déployons des infrastructures que les GAFAM utilisent sans participer aux investissements.

Je rappelle que les opérateurs réussissent à déployer le très haut débit dans des délais record, même si nos concitoyens sont impatients et trouvent que nous n'allons pas assez vite. Le déploiement de l'électricité dans la France entière a demandé quasiment un siècle tandis que le déploiement du très haut débit aura demandé vingt ans.

S'agissant de la sécurité et de la question de Huawei, je redis comme mes collègues que nous travaillons au quotidien avec l'ANSSI pour la sécurité de nos réseaux 3G, 4G et 5G. Nous respectons évidemment les impératifs de sécurité nationale et la législation en vigueur. Pour autant, les décisions d'interdiction d'utilisation de Huawei ont pour nous des conséquences très importantes. Nous allons en effet devoir déconstruire puis reconstruire une part substantielle de nos réseaux. Sur les plans économique et financier, les conséquences en sont très lourdes puisque ce sont des investissements colossaux que nous n'avions pas prévus. Nous demandons donc une compensation comme c'est le cas aux États-Unis où un fonds de compensation a été créé pour les opérateurs concernés.

Je rappelle aussi que tous nos data centers sont situés en France, ce qui est une garantie importante pour la sécurité des données.

J'insiste sur la distorsion de concurrence avec les GAFAM, que ce soit en termes d'investissements ou de fiscalité, même si nous allons dans le bon sens avec la taxe qui a été votée. C'est un premier pas mais ce n'est encore qu'une goutte par rapport à ce que les opérateurs pourraient attendre pour un véritable rééquilibrage de la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.