Intervention de Anthony Colombani

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Telecom :

Nous y souscrivions à l'époque et nous y souscrivons toujours. Au-delà d'un certain niveau d'asymétrie de trafic, cela ne paraît pas complètement idiot de faire payer une terminaison d'appel data. C'est une des manières de faire.

Nous nous inquiétons aussi au plan environnemental. Si les GAFAM occupent 75 % de nos réseaux aux heures de pointe, elles occasionnent aussi 75 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi répondre à cet enjeu environnemental. Enfin, ce n'est certes pas vraiment 75 % mais c'est une partie du problème et il faut mettre fin à certaines pratiques, peut-être avant la mise en œuvre de la terminaison d'appel data qui prendra un peu de temps car il est très difficile de mettre tout le monde d'accord.

Il faut interdire un certain nombre de pratiques, telles que l'enchaînement sans fin de vidéos, le fait de pousser du flux 8K sur des écrans 480p. Beaucoup de solutions très pratiques et très concrètes existent pour faire baisser la pression sur les réseaux et contribuer à une modération de la consommation énergétique.

La terminaison d'appel data reste le point d'arrivée le plus intéressant mais il faudra mettre d'accord les pays européens entre eux et avec le pays qui est le berceau de tous ces géants. Ce sera sans doute compliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.