Intervention de Olivier Riffard

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Olivier Riffard, directeur des affaires publiques de la FFT :

Nous pensons aussi que les États européens peuvent mettre un peu plus de pression sur ces acteurs, mettre une véritable pression politique. Par exemple, au début du confinement, nous étions très inquiets quant au fait que les réseaux tiendraient car ces acteurs envoient – c'est leur modèle de fonctionnement – des qualités de service et des niveaux de définition extrêmement élevés. À force de le leur demander, ils ont finalement accepté de décaler de quelques jours la sortie de Disney+, qui n'existait pas voici quelques mois et est maintenant juste en dessous de Netflix dans les plateformes de vidéo. Netflix a 63 % de parts de marché et Disney+ en a 30 %. Ils ont aussi accepté de diminuer la qualité de leurs vidéos. À ma connaissance, nous n'avons pas eu de manifestation dans la rue d'usagers qui ne pouvaient plus utiliser Netflix ou d'enfants qui recevaient des vidéos en 4K sur leurs terminaux.

Le secteur est parfois un peu agacé par la façon dont ces acteurs font leur lobbying. Nous sommes transparents, nous participons à l'aménagement du territoire, tandis qu'ils ont une autre façon de procéder. C'est agaçant de voir tel ou tel membre du Gouvernement s'afficher avec tel ou tel géant de l'internet tandis que les opérateurs ne sont pas mis au même niveau alors qu'ils pratiquent aussi ces sujets.

Sur la régulation des contenus, c'est trop facile lorsque Facebook ou Twitter disent qu'ils s'en occupent, qu'ils ont mis les moyens humains et financiers et se réguleront eux-mêmes. Si nous affirmions que nous déploierons la 5G en regardant nous-mêmes la sécurité des équipements, cela ne passerait pas. Ce « deux poids, deux mesures » est agaçant, au-delà de la fiscalité, même si nous ne remettons pas en cause l'innovation et l'apport de ces géants. Nous ne voulons pas nous dresser les uns contre les autres mais il faut que nous soyons à armes égales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.