Intervention de Marc Charrière

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Marc Charrière, directeur des affaires publiques de Nokia :

Il me semble important de redire que la 5G n'est pas uniquement l'accès mobile, pas uniquement l'évolution de la 3G et de la 4G pour le grand public même si c'est ce qui est mis en place actuellement avec l'attribution des fréquences de la bande des 3,5 gigahertz. La 5G va bien au-delà et constitue un grand enjeu pour les « marchés verticaux », c'est-à-dire tous les autres secteurs industriels. Ils pourront bénéficier de cette technologie aussi bien pour la voiture autonome que l'industrie 4.0 en passant par la gestion des machines-outils.

Bien gérer ce passage à la 5G et la virtualisation des réseaux est très important pour l'évolution de l'économie et donc pour les États de façon générale. Cette virtualisation consiste en la mise en place de plateformes logicielles réservées aux réseaux. Il s'agit de créer des réseaux suffisamment versatiles, capables de s'adapter en temps réel pour fournir toutes les applications dont les secteurs industriels auront besoin.

Il faut noter que les réseaux ne sont plus constitués de boîtes contenant du « hardware » et des logiciels que nous connectons puis que nous gérons. Nous sommes carrément en train de déplacer le logiciel qui se trouve dans les boîtes sur des plateformes logicielles situées entre l'infrastructure réseau des boîtes et les applicatifs auxquels nous sommes habitués. Actuellement, les plateformes hébergent des applicatifs, pour vous et pour nous, mais nous mettons maintenant en place une couche intermédiaire qui est une couche logicielle réseau destinée à adresser tous les défis réseau.

Que représente dans ce cadre la souveraineté pour nous ? Chez Nokia, nous voyons arriver toutes les notions de cybersécurité et de sécurité technique à mettre en place. Nous n'avions pas à le faire auparavant puisque nous nous occupions d'avoir des boîtes très sécurisées en entrée et en sortie puis nous les interconnections. Nous aurons maintenant des logiciels sur des plateformes de cloud. Ces logiciels sont pour l'instant monofournisseurs mais pourront être multifournisseurs dans le futur. Ils hébergeront des bouts d'applicatifs automobiles, d'applicatifs pour l'énergie… Nous devrons de ce fait assurer de bout en bout une cybersécurité extrêmement élevée pour que ces réseaux virtualisés ne puissent pas s'effondrer. De nouveaux sujets de cybersécurité apparaissent donc, différents des sujets traditionnels.

En tant qu'équipementier de bout en bout, de fournisseur de réseau pour les opérateurs et les grands marchés verticaux comme la SNCF, nous devrons rentrer dans ce domaine de la cybersécurité logicielle pour les logiciels réseau. Cela explique pourquoi il faut porter une attention particulière aux réseaux 5G.

La question de la souveraineté élargit énormément le débat. Il peut s'agir de souveraineté économique pour l'Europe, donc de savoir si nous pouvons nous fournir pour ces infrastructures critiques de façon sécurisée. Ensuite, les États partout dans le monde commencent à se demander si ce qu'ils mettent en place assure la sécurité de leur économie, de leur défense… Nokia n'est pas responsable de ces activités mais responsable du fait de fournir une infrastructure critique sécurisée de bout en bout. Nous nous intéressons à l'aspect technologique et c'est la raison pour laquelle j'ai d'abord décrit ce qu'est un réseau virtualisé. Notre rôle est de fournir à nos clients des infrastructures critiques sécurisées d'un point de vue technologique.

Je n'ai pas bien compris votre question sur la bataille normative. Au niveau de l'infrastructure critique, la 5G est très normalisée. Les différents acteurs mondiaux participent à cette normalisation de l'infrastructure réseau. Nous connaissons déjà les différentes normes à venir pour la 5G : celles de l'année prochaine, de l'année suivante… À ma connaissance, à quelques détails près, nous produisons des équipements tous interconnectables et tous normalisés selon la même norme. Ce n'est pas comme dans le domaine de la vidéo où coexistent des normes asiatique, européenne et américaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.