Intervention de Minggang Zhang

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France :

De notre point de vue, la 5G est d'abord une infrastructure et une technologique pour construire un réseau. La 5G est une rupture par rapport aux précédentes générations, notamment dans la capacité de connexion, la vitesse et la latence, ce qui la rend extrêmement puissante pour développer différentes solutions.

Nous avons parlé des réseaux virtualisés, des slices et tout cela est construit sur une infrastructure réseau très normalisée au-dessus de laquelle nous avons différentes possibilités pour déployer des applications telles que des véhicules autonomes, des villes intelligentes… Nous aurons alors besoin, par secteur, de travailler de bout en bout sur des réseaux d'applicatifs. Nous avons donc un réseau au sens de l'infrastructure avec différentes possibilités d'applications.

Huawei ne prétend pas être un acteur couvrant l'intégralité des applications 5G. Notre stratégie est de rester le fournisseur de solutions technologiques aussi performantes que possible et de travailler sur des solutions applicatives dans les différents secteurs avec nos partenaires dans le monde entier.

La question de la cybersécurité est pour nous avant tout une question technique. Nous avons constaté durant la période de la covid une augmentation extrêmement rapide de la demande sur les réseaux. Si les opérateurs français résistent relativement bien, mieux que certains autres, je pense que cela montre que leur base en matière de sécurité est solide. Les opérateurs français sont capables de bien gérer le réseau.

La loi traduit une réglementation que l'État français souhaite mettre en place et nous souscrivons à cette démarche. En tant que fournisseur de technologie, il est important que nous respections les différents standards. La souveraineté comprend aussi une partie liée au cahier des charges ; l'ancienne secrétaire générale de la défense nationale, Mme Claire Landais, avait précisé que l'État doit rester maître des décisions et des valeurs dans une société numérisée. Enfin, la souveraineté contient une partie de volonté politique qui est liée à la réglementation.

Tout ceci doit s'inscrire dans un contexte d'ouverture et de collaboration. Actuellement, plus personne ne maîtrise de A à Z toutes les technologies, ce qui rend nécessaire l'ouverture et l'esprit de collaboration. L'ensemble doit être assis sur une base de sécurité et de cybersécurité bien construite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.