Il est important de distinguer les deux car la situation est très différente. Sur les réseaux, nous sommes vraiment des fournisseurs de logiciels et l'équipement est de plus en plus de l'équipement logiciel. Le hardware devient de plus en plus banalisé. Avec une approche multifournisseur et multisource pour l'intégration, la valeur ajoutée est vraiment dans le logiciel et Nokia passe un pourcentage énorme de son chiffre d'affaires en développement logiciel. Il faut donc savoir où sont développés les logiciels, s'ils sont développés sur plusieurs sites dans le monde, si nous sommes capables de nous retourner au niveau du développement logiciel, si nous sommes présents dans plusieurs pays.
Pour la fourniture du hardware, des Application-Specific Integrated circuit Chips (ASIC), Nokia a de multiples sources, voire des sources en propre pour certains ASIC que nous développons nous-mêmes, et nous avons également du stock. Notre gestion est d'abord européenne, mondiale ensuite. Nous ne développons pas tout à partir d'un ou deux pays ni d'un ou deux continents. L'approche est mondiale, multi-source et multi-continent.
Il faut ensuite implanter le logiciel mais la valeur ajoutée sur les équipements réseau est souvent inférieure à la valeur ajoutée sur les équipements terminaux. Dans les terminaux, l'électronique est entièrement intégrée car il faut que tout tienne dans une petite boîte. Sur les réseaux, la fourniture des ASIC est importante mais nous avons toujours des solutions de contournement.