Intervention de Viktor Arvidsson

Réunion du jeudi 26 novembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Viktor Arvidsson, directeur des activités relations institutionnelles, innovation et stratégie d'Ericsson :

Je souscris à ce qui a été dit par mes concurrents sur l'importance de la partie logicielle.

Sur la partie environnementale, il semble que ce soit un phénomène français, peut-être francophone puisque nous le voyons aussi en Belgique où c'est un sujet assez fort, beaucoup repris dans la presse. Je comprends les problèmes de nos clients opérateurs et je pense qu'il faut que nous travaillions dessus. Il me semble que c'est une combinaison de mauvaises perceptions de la réalité et qu'il faut poursuivre le dialogue déjà entamé.

L'impact carbone actuel du numérique est mal perçu, l'impact du streaming est également mal perçu. Les gens ne connaissent pas suffisamment le gain qu'apportera la 5G, qui est de l'ordre d'un facteur 10 pour la même quantité de données. Je pense qu'un effort de communication est à faire mais que nous sommes peut-être aussi dans un contexte un peu technophobe que nous avons du mal à appréhender parce que nous sommes naturellement technophiles.

Une question de fond est malgré tout légitime : celle de l'effet rebond. Les gens veulent bien nous croire sur le fait que la 5G est dix fois plus efficace mais pensent que, du fait de cette efficacité supplémentaire, malgré les gains de productivité, un effet rebond se produira avec une boucle de surconsommation et que le résultat final sera plus mauvais qu'au départ. Je pense que c'est là le débat réellement intéressant.

Il existe des effets rebond négatifs dans tous les domaines. Par exemple, si j'augmente la performance de l'agriculture, je produis plus de viande, j'augmente la quantité de protéines animales et j'ai un impact négatif. Ce phénomène n'est pas intrinsèque au numérique. Je trouve délirant le constat que j'entends selon lequel, puisqu'il peut exister un effet rebond, il ne faut plus bouger, ne plus rien faire et rester dans la technologie actuelle, alors que le monde autour de nous bouge et que nous risquons de prendre du retard dans la compétition.

Gagner en productivité est vieux comme le monde. Quand l'homme a domestiqué le feu voici 400 000 ans, il a bénéficié d'un gain de productivité dans sa mastication. Quand il a inventé la roue, il a eu un gain de productivité et ce phénomène se répète tous les ans depuis des dizaines de milliers d'années. S'arrêter maintenant n'est en rien une solution par rapport à l'histoire de l'homme, au génie de l'humain et n'est pas une solution dans un contexte concurrentiel.

L'université de Zurich a sorti un rapport assez intéressant sur la 5G. Ce rapport propose de voir quels sont les effets positifs de la 5G pour d'autres secteurs, d'identifier de manière itérative les effets rebond et de voir comment ces effets rebond peuvent être traités. Ils peuvent être traités par la réglementation, par une incitation à d'autres formes d'usage. Par contre, décider de ne rien faire à cause de l'effet rebond est délirant.

Pour donner un exemple concret, ce rapport indique que la 5G peut apporter beaucoup de progrès pour l'automobile connectée. Un effet rebond potentiel de l'automobile connectée et autonome est que, après pris ma voiture pour aller travailler au bureau, je la renvoie chez moi parce que je ne trouve pas de place pour me garer à côté du bureau puis je lui ordonne de revenir me chercher, ce qui pourrait doubler le nombre de trajets en automobile. Ce serait un effet rebond négatif qu'il faut éviter mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut éviter de créer des automobiles connectées qui pourraient avoir de nombreux effets positifs induits. Il faut prévoir une forme de réglementation, par exemple une incitation à un partage des véhicules pour éviter l'effet rebond négatif.

C'est un vrai sujet, un peu spécifique à la France. D'autres pays très conscients de l'environnement comme en Scandinavie n'ont pas ce problème. Les deux axes de travail sont de communiquer sur la réalité de la 5G et d'attaquer le nœud du problème, en particulier ces effets rebond qu'il faut travailler en faisant en sorte de les éviter mais qui ne doivent pas être un frein.

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