Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je me réjouis que nous ayons l'occasion d'échanger avec les représentants des collectivités territoriales. Nous souhaitons vous entendre sur plusieurs sujets.

Je voudrais d'abord vous interroger sur le sens que revêt selon vous la notion la souveraineté numérique. C'est un concept, parfois rapproché de celui de l'autonomie, qui désigne une forme d'indépendance, de capacité à maîtriser son destin numérique et à ne pas subir les contraintes imposées par certains acteurs publics comme les États ou privés comme les géants du Web (GAFAM). Quel regard portez-vous, en tant qu'acteurs publics, sur la montée en puissance de cette thématique ? De quelle façon cette notion pourrait-elle se traduire, à votre échelle, de façon opérationnelle ?

Ma deuxième interrogation porte sur vos attentes et vos besoins dans le domaine du numérique. Les collectivités sont mobilisées dans le cadre du déploiement des réseaux fixes et mobiles. Elles font face à une demande forte d'accès à une connexion de qualité mais doivent aussi prendre en compte les craintes des citoyens comme nous le voyons avec la 5G. Les collectivités sont impliquées au sein d'un grand nombre de projets numériques de toutes natures et contribuent aussi comme acteurs de la commande publique. Je souhaite que nous fassions ensemble le point sur ces différents sujets sous le prisme de la souveraineté numérique française et européenne et en incluant l'enjeu du risque cyber qui s'est parfois matérialisé concrètement ces derniers mois pour les collectivités.

Enfin, la souveraineté numérique implique aussi que les entreprises s'approprient le numérique, ne dépendent pas nécessairement d'acteurs étrangers et restent concurrentielles. Les petites et moyennes entreprises et industries (PME et PMI) souffrent en France d'un taux de numérisation très bas, raison pour laquelle le plan de relance contient un important volet consacré à cette question. Vous qui êtes en lien avec les acteurs économiques locaux, comment percevez-vous cet enjeu avec les interlocuteurs qui représentent ces entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.