J'insiste aussi sur le fait que la France a été à l'origine de grandes évolutions législatives dans le domaine de la propriété intellectuelle. Au niveau international, la France est à l'origine de la convention de Paris sur la propriété intellectuelle de 1883. Elle est fondamentale dans la structuration de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur dans le monde. La France est très active dans le domaine des marques mais pas suffisamment dans le domaine des brevets.
Il nous semble important de communiquer aux élèves des écoles d'ingénieur, de commerce, de stratégie et de management ou même de sciences politiques des recettes stratégiques. Nous ne souhaitons pas faire de ces gens des juristes. Ils peuvent le devenir s'ils le souhaitent et il existe dans ce domaine des formations très nobles, riches et intellectuellement intéressantes, qui forment l'esprit ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'Américains font des études de droit en plus de leurs études d'ingénieur ou de commerce. Ceci étant, il est important que tous aient rapidement une idée de la stratégie à prendre, qu'ils aient des réflexes, qu'ils puissent s'accaparer et se former une vision stratégique. Cela ne nécessite pas un master mais simplement la mise en place de modules avec de bons intervenants. Nous avons ces intervenants en France et il faut que les directions des écoles prennent conscience que cette formation est importante. Ce ne sont pas des investissements énormes.
Nous venons tous et toutes du privé, avec un bagage provenant de différentes entreprises nationales ou internationales. Toutes nos observations sont le fruit d'années d'expérience. Ce qui importe est finalement le futur économique de la France, son indépendance économique. Il s'agit de faire en sorte que, demain, nos enfants, nos familles et nos voisins trouvent un emploi de qualité, qui permette au pays non seulement de survivre mais de vivre bien. Qu'on le veuille ou non, toutes les économies qui vivent bien, toutes les entreprises qui réussissent ont intégré très tôt la propriété intellectuelle et les brevets, de façon forte, au niveau le plus élevé de la direction et avec des moyens importants. Nous ne pourrons pas y échapper. Ce n'est pas une option.
Nous vous remercions de nous donner cette possibilité de nous exprimer. La France a beaucoup de capacités, beaucoup de gens très intelligents, très forts, très bien formés. Ce n'est qu'une question de transformation et d'articulation. Ce n'est pas très compliqué mais il faut le vouloir et le faire.