Je me réjouis que nous auditionnions le dirigeant d'une PME qui propose une gamme d'ordinateurs conçus et fabriqués en France à 100 %. Nous avons en effet à cœur de rencontrer des acteurs privés développant des solutions technologiques souveraines afin qu'ils partagent avec nous leur regard de praticien sur le sujet.
Je voudrais d'abord savoir quel sens revêt pour vous la notion de souveraineté numérique. Ce concept, parfois rapproché de celui d'autonomie, désigne une forme d'indépendance, de capacité à maîtriser son destin numérique et à ne pas subir les contraintes imposées soit par des acteurs publics comme les États soit par des acteurs privés comme les géants du web (GAFAM). Je voudrais savoir ce que vous pensez de la montée en puissance de cette thématique dans le débat public.
Il me semble également intéressant que vous nous indiquiez de quelle façon cet enjeu impacte votre activité en tant qu'entreprise développant une gamme d'ordinateurs autonome sur le plan technologique.
J'aimerais aussi revenir avec vous sur la façon dont les pouvoirs publics français ou européens peuvent concourir à promouvoir ou à protéger notre souveraineté numérique. Nous avons en effet auditionné des collectivités locales avec lesquelles nous avons abordé les enjeux de la commande publique. À votre échelle, qu'attendez-vous des acteurs publics ? L'accès à la commande publique vous semble-t-il suffisant ? Nous sommes évidemment intéressés, le cas échéant, par les pistes de recommandations que vous pourriez nous suggérer sur ce point.
Enfin, nos travaux portent aussi sur la dimension technologique de la souveraineté numérique, qui est au cœur du plan de relance présenté par le Gouvernement. Je souhaite que vous nous fassiez connaître le regard que vous portez sur l'action des pouvoirs publics, aussi bien sur la partie du financement que sur la protection des savoir-faire d'une entreprise technologique. J'aimerais aussi que nous ayons un échange sur les secteurs technologiques au sein desquels il est selon vous indispensable de développer une autonomie afin d'éviter d'éventuelles ruptures d'approvisionnement en composants stratégiques en cas de crise. L'expérience de la crise de la covid pourra peut-être utilement nous éclairer.