Intervention de Florence Naillat

Réunion du jeudi 14 janvier 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Florence Naillat, adjointe au délégué général du METI :

Au nom du METI, je vous remercie pour votre invitation à nous exprimer devant votre mission d'information.

Le METI fédère et représente les entreprises de taille intermédiaire. La France dénombre 5 400 ETI, essentielles à l'ossature économique et sociale de ses régions. Pour les deux-tiers d'entre elles, les ETI disposent d'un siège social situé en dehors de l'Île-de-France. Elles fournissent 25 % des emplois en général, 38 % de ceux de l'industrie manufacturière. De 2009 à 2015, après la crise économique de 2008, cette catégorie d'entreprise a démontré sa capacité de résistance, avec la création nette de 335 000 postes, devenant pendant la période la principale pourvoyeuse d'emplois. Les ETI s'ouvrent particulièrement à la scène internationale. Ne constituant que 4 % des exportateurs, elles assurent 34 % des exportations nationales et pour les trois-quarts d'entre elles sont présentes en dehors de nos frontières.

En dépit de leurs atouts, la crise que nous traversons les affecte durement. Nous attendons encore les résultats consolidés de 2020. Toutefois, avec des disparités selon les secteurs d'activité, nous en estimons l'évolution moyenne du chiffre d'affaires en 2020 à une baisse de l'ordre de 8 %. Plus de la moitié a connu une dégradation de sa capacité d'investissement et de son ratio entre endettement et fonds propres. Plus de quatre sur dix d'entre elles ont dû consentir à une diminution de leur effectif au cours de l'année. Enfin, en 2020, une ETI sur dix a fait l'objet d'une tentative de rachat étrangère et, dans la même proportion, d'une tentative étrangère d'entrée dans son capital. Un risque assez élevé de prédation les touche actuellement.

Au regard du sujet qui nous occupe, ces éléments conjoncturels nous indiquent qu'afin de relever les défis de la transformation et de la souveraineté numériques, les ETI requièrent un environnement concurrentiel favorable. C'est pourquoi le METI plaide de longue date en faveur de mesures structurelles de compétitivité, à l'instar de celles que le plan de relance français intègre, au premier rang desquelles une baisse de la fiscalité applicable à l'activité productive.

M. Alain Conrad propose de vous dresser un état des lieux de la maturité numérique des ETI, à la lumière d'un baromètre que nous avons récemment publié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.