Intervention de Alain Conrard

Réunion du jeudi 14 janvier 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Alain Conrard, président de la commission digitale du METI, directeur général de Prodware Group :

Président de la commission digitale du METI, je dirige la société Prodware. Créée en 1989, celle-ci accompagne, au service de leur compétitivité, les entreprises dans la fourniture de leur système d'information. Depuis une dizaine d'année, nous nous positionnons toujours davantage sur les aspects de transformation numérique des entreprises qui nous accordent leur confiance. Prodware est présente dans quatorze pays. Elle enregistre un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros, dont 60 % sont réalisés à l'international.

Nous possédons donc les résultats d'une étude que le METI a commandée à l'institut de sondages CSA en septembre 2020 sur la maturité numérique des ETI, en s'associant au cabinet Ernst & Young et associés (EY) et à la société d'investissement Apax Partners. Certaines des informations qu'elle révèle nous paraissent mériter votre attention.

Il en ressort que la maturité numérique des ETI progresse. Deux ETI sur trois se sont activement engagées dans leur transformation numérique. La crise sanitaire en a à l'évidence accéléré le processus en modifiant l'organisation du travail à l'intérieur des entreprises. Dans 92 % des cas, les ETI ont, dans ces circonstances, accentué leur recours aux outils numériques, qu'il s'agisse par exemple de messageries instantanées, d'applications de visioconférence ou de transfert de fichiers informatiques. Nous relevons que 84 % des décideurs de ces entreprises s'estiment désormais en mesure d'affronter les conséquences de la crise que nous traversons.

L'étude rapporte également un investissement toujours plus massif des ETI dans le numérique. Leur investissement concerne essentiellement la modernisation des infrastructures, l'acquisition d'outils numériques collaboratifs, le déploiement d'outils d'amélioration de l'« expérience client », ceux de marketing numérique, de commerce en ligne et la cybersécurité. Pour 71 % d'entre eux, les dirigeants interrogés déclarent vouloir poursuivre leurs investissements dans les solutions numériques.

L'âge moyen d'une ETI est de 31 ans. Ces sociétés font montre d'un fort pragmatisme dans le choix de leurs priorités d'investissement. Elles calculent d'abord leur retour sur investissement. Ceux qu'elles opèrent de nos jours montrent sans ambages l'importance qu'elles accordent aux outils numériques.

La manière d'aborder la transformation numérique dans les entreprises revêt par ailleurs un caractère décisif. L'étude dévoile que 71 % des ETI estiment que leurs direction générale et direction des systèmes d'information (DSI) portent principalement la transformation numérique en leur sein.

En pratique, cette transformation se heurte à plusieurs obstacles : la résistance au changement, le défaut de vision partagée, des difficultés à intégrer les nouvelles compétences, la nécessité que les décideurs appréhendent les conséquences profondes de la transformation sur leur entreprise. Je pense ici à celles de l'intelligence artificielle, des mégadonnées (big data), ou de l'internet des objets (IoT), sur l'organisation et le modèle même des entreprises, leurs canaux et modes de production. Les ETI n'investissent pas encore assez dans ces sujets qui déterminent pourtant en partie leur performance future.

Il est vrai que la crise sanitaire intervient après une première période difficile pour elles, marquée par les effets de mouvements sociaux éprouvants, ceux des « gilets jaunes » et de grèves nationales. Ces épreuves successives n'améliorent guère leur capacité de financement.

En conclusion, il nous paraît essentiel que les ETI continuent d'accélérer leur transformation numérique. À mesure que celle-ci se concrétise, ses enjeux apparaissent avec plus de netteté, notamment en matière de sécurité et de souveraineté. La récente étude du courtier Bessé montre que 76 % des dirigeants d'ETI ont subi au moins une incidence cyber en 2019 et 2020. La question reste de savoir comment les aider au mieux dans le choix et la mise en œuvre de solutions appropriées.

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