Un acteur comme Amazon tire son avantage de la qualité des usages qui ont cours avec, en arrière-plan, le déploiement d'une chaîne logistique. Seule une volonté commune des acteurs européens d'investir massivement dans l'amélioration de l'expérience utilisateur, l'UX (user experience), contrebalancera les équilibres actuels du marché numérique grand public.
Notons au passage qu'en matière d'offre numérique dans le secteur de la distribution alimentaire, des acteurs comme Leclerc ou Auchan conservent en France une position de tête.
Je reviendrai un instant sur les aspects de certification. Nous y relevons dès à présent de nombreuses réalisations. Je doute qu'en ajouter améliorerait la situation qui nous occupe. Il convient de ne pas oublier que toute nouvelle certification équivaut pour les PME à des contraintes, et à autant de barrières, supplémentaires. Concentrons-nous sur d'autres sujets.
Sur celui du plan de relance en particulier, notre organisation professionnelle propose un crédit d'impôt à la numérisation, ainsi qu'à la transition énergétique et environnementale. Aidons les entreprises françaises à investir dans ces domaines. Pour l'heure, une rentabilité communément inférieure à celle de leurs concurrents les y entrave.
Par ailleurs, la transformation des entreprises tient à la conduite du changement et à la formation. Des investissements tant publics que privés doivent également s'y intéresser.