Intervention de Sylvain Rouri

Réunion du jeudi 14 janvier 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Sylvain Rouri, directeur des ventes d'OVHcloud :

Mon observation personnelle confirme, dans la situation d'urgence que nous avons vécue, une forme inquiétante de désorganisation, avec la sollicitation ministère par ministère des entreprises du numérique. L'absence de préparation, de schéma directeur et de coordination était flagrante. Notre discussion sur l'intrication des enjeux du numérique entre monde professionnel et grand public, entre entreprises, particuliers et citoyens, sur le fait qu'ils pénètrent tous les niveaux de la société, montre le sens qu'il y aurait à les embrasser de façon transversale, avec un ministère qui se consacrerait à ce travail.

J'ajoute que, dans la résolution des problèmes qui se posent, les organisations, les procédures et les outils ne constituent que des moyens. Il importe qu'en aval, la gouvernance et l'exécution suivent.

Lors du déclenchement de la crise sanitaire, l'une des principales faiblesses dans la réaction numérique a tenu à l'absence de gouvernance. L'écart s'est révélé trop important entre les annonces et directives du Gouvernement d'une part, leur appropriation et mise en œuvre d'autre part.

Installer un nouveau ministère ne prendra de sens que pour autant qu'il dispose véritablement des moyens d'agir. Il risque de se heurter au repli d'institutions qui se sont efforcés d'engager, chacune de son côté, leur propre transformation numérique. À ce jour, cette dispersion de l'effort national explique le peu de consistance de la commande publique et une certaine tendance à recourir à des solutions étrangères qui présentent l'avantage de la facilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.