Même si vous ne souhaitez pas entrer dans les polémiques, je me permets de poser des questions sur l'exemplarité de l'État. Nous avons auditionné l'UGAP, et un certain nombre de personnes, qui nous ont expliqué qu'il manquait des solutions françaises ou européennes aussi simples que celles proposées par les Américains, et notamment par Amazon (AWS) ou Microsoft, raison pour laquelle ils avaient choisi ces clouds. L'absence d'exemplarité de l'État est-elle liée à une incapacité à trouver des solutions simples ou à construire des solutions avec des acteurs français ? Ou l'idée est-elle de délibérément choisir des solutions toutes faites parce que les compétences n'existent pas en interne, au sein de l'État, ou au sein des entreprises publiques, pour agréger des solutions différentes et en faire un ensemble ? Par exemple, pour le prêt garanti par l'État (PGE), BPI est passé sur AWS, et sur Azure pour la gestion des mails, par souci de simplicité. Cette même remarque a été faite et le sera certainement de nouveau lors des auditions sur les données de santé avec le Health Data Hub (HDH) et d'autres acteurs dans une semaine. S'agit-il d'un manque de services liés au cloud qui induit ce choix ou d'une absence de volonté ?