Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 11 février 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

J'aimerais tout d'abord que vous nous présentiez le contenu de votre manifeste, « Pour une autonomie stratégique européenne » et ses différents axes. Je pense notamment au soutien des PME françaises de confiance via l'instauration d'une proportion d'achats fléchés, et au soutien des investissements des entreprises dans les équipements numériques, qui ont déjà fait l'objet de plusieurs échanges au cours de nos travaux.

Ensuite, j'aimerais connaître votre point de vue sur le cloud et sa sécurisation. C'est l'objet même de l'existence du groupement HEXATRUST. Dressant le constat d'une hausse de la dépendance des entreprises à leur fournisseur de service cloud, le groupement promeut le recours à des prestataires de confiance et a récemment développé un label, le SecNumCloud, pour orienter les acheteurs. Ce label a dernièrement été obtenu par Outscale et OVHcloud. Selon vous, comment les pouvoirs publics peuvent-ils encourager davantage la diffusion d'une véritable culture de la cybersécurité chez les acteurs à la fois publics et privés ? Cela nous permettra d'échanger sur vos propositions concernant le sujet Cyber. Le CDSE pourra également nous dire un mot sur la perception des entreprises et leur adaptation à ces risques croissants.

Enfin, je voudrais revenir sur les différentes initiatives européennes touchant directement ces questions. Je souhaiterais vous interroger sur votre perception des différents projets en cours. Je pense notamment aux directives DSA (Digital Services Act) et DMA (Digital Market Act). Je souhaite aussi vous entendre, d'une part, sur le Data Governance Act, et, d'autre part, sur la stratégie de cybersécurité présentée par la Commission européenne en fin d'année dernière. Ces projets vous paraissent-ils adaptés aux défis qui s'annoncent pour les prochaines années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.