Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je vous remercie d'avoir accepté d'échanger avec nous. Je souhaite vous interroger sur trois points en particulier.

J'aimerais d'abord que vous nous présentiez le Health Data Hub : son organisation, son fonctionnement, les principaux choix techniques opérés et son actualité pour l'année 2021. Il me semble important de donner le maximum de publicité à cette plateforme qui constitue un outil de pointe pour soutenir la recherche et l'innovation en santé.

Je souhaiterais également savoir comment l'action du Health Data Hub s'articule avec les autres hubs de données de santé en cours de constitution – le Ouest Data Hub par exemple, dont nous auditionnerons les représentants plus tard ce jour. Il s'agit pour nous de comprendre comment le Health Data Hub s'intègre dans l'écosystème du numérique en santé.

Le second sujet que je souhaite aborder avec vous a trait au cœur des travaux de notre mission d'information : la souveraineté numérique dans le domaine de la santé. Comment percevez-vous cet enjeu et comment l'avez-vous intégré à vos choix opérationnels ? La décision de recourir à Microsoft pour héberger les données de santé recueillies par le Health Data Hub a fait l'objet de critiques et d'un recours devant le Conseil d'État. Le ministre des solidarités et de la santé, M. Olivier Véran, s'est finalement engagé à ce que le transfert du Health Data Hub vers un autre hébergeur que Microsoft intervienne dans un délai compris entre douze et dix-huit mois. Je souhaiterais donc bénéficier d'un point d'étape de votre part à ce sujet. Cela constituera également l'occasion d'échanger sur l'initiative européenne GAIA-X.

Enfin, et M. le président l'a souligné, l'actualité récente est marquée par des cyberattaques contre les systèmes d'information des établissements de santé. Face à la sophistication de la menace cyber, comment est-il possible, selon vous, de garantir un niveau de protection maximale à nos infrastructures numériques, en particulier dans le domaine de la santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.