Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 12h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je souhaite vous interroger sur trois points en particulier.

J'aimerais d'abord que vous nous présentiez en détail le Ouest Data Hub : son organisation, son fonctionnement et son actualité pour l'année 2021. Il me semble important de comprendre comment fonctionne cette plateforme de données de santé, dont l'objectif est de soutenir la recherche et l'innovation en santé.

Je souhaiterais également savoir comment l'action du Ouest Data Hub s'articule avec les autres hubs de données de santé, et en particulier au niveau national avec le Health Data Hub, dont nous avons auditionné la directrice plus tôt ce matin. Il s'agit pour nous de comprendre comment le Ouest Data Hub s'intègre à l'écosystème du numérique en santé.

Le second sujet que je souhaite aborder avec vous a trait au cœur des travaux de notre mission d'information : la souveraineté numérique dans le domaine de la santé. Comment percevez-vous cet enjeu et comment l'avez-vous intégré à vos choix opérationnels au sein du Ouest Data Hub ? Quels ont été les choix techniques réalisés pour l'hébergement des données de santé et leurs motivations ? Cela nous permettra également d'échanger sur l'existence, ou non, d'arbitrages entre performance et sécurité à court et à moyen termes.

Enfin, et M. le président l'a souligné, l'actualité récente est marquée par des cyberattaques contre les systèmes d'information des établissements de santé. Face à la sophistication de la menace cyber, comment est-il possible, selon vous, de garantir un niveau de protection maximale à nos infrastructures numériques, en particulier dans le domaine de la santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.