Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 4 mars 2021 à 14h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Nous poursuivons nos auditions sur le thème de la souveraineté numérique et des données, en recevant M. Olivier Micheli, président directeur général de DATA4 et de France Data Center, association professionnelle rassemblant les principaux acteurs de cette filière. Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous, afin de mieux connaître cette filière et évoquer les moyens de soutenir son développement en France et en Europe.

Je souhaiterais d'abord vous interroger sur trois points.

En premier lieu, que recouvre pour vous la notion de souveraineté numérique ? Ce sujet fait l'objet d'une attention croissante de la part des pouvoirs publics depuis la crise sanitaire, et nous avons eu l'occasion d'entendre, au cours de nos auditions, plusieurs définitions de cette notion très large, que certains rapprochent parfois d'une forme d'autonomie stratégique, ou d'autonomie décisionnelle. J'aimerais donc savoir comment vous appréhendez cette notion, en tant qu'acteur clé du stockage et de la sécurisation des données.

En second lieu, j'aimerais que vous nous présentiez la filière française des data centers, dont vous constituez un acteur important. Comment appréhendez-vous la situation actuelle, marquée par la crise sanitaire et la volonté de tous les États de promouvoir leur souveraineté numérique ? Quelle est la situation de DATA4, et plus généralement des acteurs de ce secteur d'activité ? Quelles sont vos éventuelles difficultés, et vos propositions pour renforcer le rythme d'installation des data centers en France ? Je m'interroge également sur les échanges que vous pouvez entretenir avec vos homologues européens. La structuration d'une filière des data centers européenne est-elle envisageable à terme ?

Enfin, au regard de l'actualité récente, marquée par des cyberattaques sur les systèmes d'information des établissements de santé, et face à la sophistication de la menace, quels risques pèsent sur les data centers et comment assurent-ils la protection des données qu'ils stockent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.