Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 9 mars 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je souhaiterais solliciter votre avis sur trois sujets.

En tant qu'entreprise privée américaine, spécialisée dans les produits et services informatiques, comment percevez-vous la montée en puissance du thème de la souveraineté numérique dans le débat public, en France, mais aussi en Europe ? Cette problématique se traduit-elle différemment selon vous dans les autres pays où elle se pose ? Comment pouvez-vous participer à sa promotion ou à sa protection, dans un contexte où vous pouvez être soumis au respect de certaines lois extraterritoriales ? Je pense par exemple au « Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act » (Cloud Act), mais il en existe d'autres.

Quelles technologies seront critiques dans les prochaines années ? L'entreprise IBM, créée en 1911, s'est fortement diversifiée. Elle offre désormais des produits s'appuyant, par exemple, sur l'intelligence artificielle et la blockchain. À l'initiative du gouvernement et des acteurs privés, des initiatives ont été prises en France sur ces segments technologiques cruciaux dans le plan de relance et le programme d'investissements d'avenir (PIA). Comment jugez-vous en conséquence le niveau d'investissement de la France dans ces domaines ? Quels bouleversements technologiques pourraient se produire dans les prochaines années, et sur quelles « technologies de rupture » devrions-nous cibler nos financements ?

Enfin, j'aimerais vous entendre sur le cloud et plus généralement sur la transformation numérique des entreprises. Comment jugez-vous l'appétence à se numériser des acteurs publics et privés en France ? Quelles sont les attentes de vos clients dans ce domaine ? Une culture du risque lié aux enjeux de cybersécurité est-elle en train d'émerger face à la nécessité pour les entreprises de recourir massivement au numérique, en période de crise, pour poursuivre leurs activités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.