Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 18 mars 2021 à 10h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, président et rapporteur :

Nous recevons les représentants de Google France : M. Olivier Esper, chargé des relations institutionnelles, et M. Fenitra Ravelomanantsoa responsable des affaires publiques.

Google est une entreprise américaine de services technologiques, fondée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Filiale de la société Alphabet depuis 2015, elle est présente sur le marché des moteurs de recherche, des applications (avec Android) et du cloud, par l'intermédiaire de Google cloud.

Son positionnement avantageux sur ces segments se situe au cœur de notre réflexion, en lien avec notre préoccupation légitime de protection de la souveraineté numérique nationale et européenne.

Pourriez-vous nous indiquer ce que recouvre pour vous la notion de souveraineté numérique ? Les pouvoirs publics y portent une attention croissante depuis la crise sanitaire. Certains l'apparentent à une forme d'autonomie stratégique ou décisionnelle. Quel regard portez-vous, en tant qu'important acteur américain des marchés des moteurs de recherche, des systèmes d'exploitation et du cloud, sur les diverses définitions qui lui ont été données ? Comment voyez-vous aujourd'hui le marché du cloud ? Comment anticipez-vous son évolution au cours des prochaines années ? Quel regard portez-vous sur les pratiques des entreprises privées et des acteurs publics clients de vos solutions ? Quels sont leurs besoins et attentes ? Ont-ils évolué avec la crise sanitaire ?

J'aimerais aussi vous entendre sur l'initiative GAIA-X, dont vous êtes membre, qui vise à garantir le multicloud, la sécurité des données et l'interopérabilité des services.

Comment, en outre, vous positionnez-vous par rapport aux initiatives européennes de régulation du numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.