Nous connaissons très bien le marché chinois, mais beaucoup moins le marché russe. Cela veut-il dire que les Russes sont moins actifs ? En tout cas, nous ne travaillons pas avec eux.
Aujourd'hui, les militaires ont compris qu'ils ont besoin de s'appuyer sur des acteurs civils pour récupérer ces technologies, compte tenu des investissements nécessaires. C'est la raison pour laquelle la DGA investit dans Kalray.
Dans cette stratégie, la Chine investit massivement pour créer ses leaders nationaux dans le monde du semi-conducteur. En gros, elle investit cinquante à cent fois plus que ce que nous faisons en Europe. Elle investit dans tous les domaines : la fabrication des puces, le design, etc. Les Chinois ont une stratégie de création de leaders nationaux en réservant le marché national à leurs leaders.
On se trompe quand on croit que nous sommes en avance. La Chine a quasiment rattrapé son retard. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas être copié, mais la problématique n'est plus là : il faut faire en sorte que, dans cinq à dix ans, il y ait des champions européens. Pour cela, il faut que l'on ait des champions civils parce que seuls les marchés civils permettront de financer les investissements associés.