Comment appréhendez-vous la notion de souveraineté numérique ? De quelle façon les politiques menées peuvent ou doivent-elles évoluer pour mieux l'intégrer le cas échéant ?
Ensuite, je souhaiterais que nous puissions échanger à propos de l'écosystème des entreprises françaises de la cybersécurité. Comment ces entreprises se portent-elles dans le contexte actuel de crise sanitaire durable ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ? Quelles sont leurs propositions pour participer à la construction d'une forme de souveraineté numérique ? Comment faire en sorte que l'écosystème cyber français continue de se développer et de se renforcer ? Ce thème nous permettra d'aborder les annonces récentes du Président de la République et l'actualité européenne marquée par la révision de la directive NIS (Directive on security of network and information systems) et par la présentation d'une stratégie cyber par la Commission européenne, à la fin de l'année dernière.
Enfin, s'agissant de la diffusion d'une culture cyber au sein de la société, quel regard portez-vous sur le niveau de sensibilisation des entreprises, des administrations publiques, des collectivités territoriales et des citoyens ? Je souhaiterais aussi que nous évoquions la formation aux compétences cyber alors qu'un campus cyber est en cours de développement, avec l'appui, notamment, de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres pays ? Existe-t-il des segments sur lesquels nous devrions compléter notre offre de formation pour combler d'éventuelles lacunes.