Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je souhaite d'abord que nous échangions sur les enjeux de l'identité numérique et sur la façon dont le déploiement de ces solutions, publiques ou privées, peut contribuer à renforcer la souveraineté numérique de la France et de l'Europe. À ce titre, j'aimerais vous entendre sur les choix faits, notamment dans le projet d'identité numérique régalienne, ainsi que sur le positionnement de notre pays par rapport à ses homologues européens. Le déploiement de ces identités numériques, qui devait intervenir à l'occasion du lancement de la carte nationale d'identité électronique (CNIe), suscite des inquiétudes sur lesquels vous nous donnerez votre avis.

J'aimerais ensuite que vous abordiez les conditions de réussite du déploiement de ces solutions auprès des citoyens et des professionnels, notamment sur les attentes et les besoins de ces utilisateurs, ainsi que sur les usages offerts par ces solutions. Nous pourrons ainsi prendre connaissance de l'état actuel du marché de l'identité numérique et échanger sur ses principales évolutions à venir. À cette occasion, nous évoquerons le modèle économique de l'identité numérique, qui a fait l'objet de nombreux débats. Concrètement, vous nous direz quelle doit être l'articulation entre l'action de la puissance publique et les solutions offertes par les acteurs privés dans ce domaine.

Je vous propose enfin de nous parler des enjeux de sécurité et de protection des données, qui préoccupent l'ensemble des utilisateurs de ce type de solutions. Vous nous indiquerez quelles sont leurs principales inquiétudes et comment les solutions d'identité numérique sont actuellement sécurisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.