Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 10h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

J'évoquerai trois sujets sur lesquels nous souhaiterions vous entendre.

D'une part, nous apprécierions que vous présentiez votre secteur d'activité, en proie à de profonds bouleversements. Apparus depuis plusieurs années, ceux-ci se manifestent désormais avec prégnance. Ainsi que le rappelait M. le président, les grandes puissances investissent toujours davantage l'espace extra-atmosphérique, quand les acteurs privés y font irruption, d'une façon inédite par son ampleur. Comment la France et l'Europe peuvent-elles ici défendre leurs intérêts et leur souveraineté ? Voulez-vous nous exposer brièvement le projet de constellation européenne, que porte M. le commissaire Thierry Breton et que M. le président évoquait dans son introduction ?

D'autre part, nous aimerions approfondir les enjeux d'innovation, voire de rupture technologique, qui animent votre secteur d'activité. Comment, en particulier, jugez-vous le niveau de soutien aux entreprises spatiales en France et en Europe, tant de la part des pouvoirs publics qui en subventionnent l'effort de recherche, que du marché qui doit permettre aux entreprises innovantes de se financer ? Formulez-vous des propositions en vue de mieux appuyer le développement de ces entreprises ? Nous aimerions également savoir s'il existe d'autres segments technologiques où des ruptures majeures devraient intervenir dans les prochaines années. Le cas échéant, comment faut-il que nous nous y préparions ?

Enfin, au cœur de la réflexion de la mission d'information, nous ouvrons une séquence sur la formation. Pourriez-vous nous dire quelle est votre évaluation des formations aux métiers du spatial en France et en Europe ? Avez-vous connaissance de pratiques ou de dispositifs dont nous tirerions avantage à nous inspirer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.