Intervention de Philippe Latombe

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je commencerai par vous poser une question rituelle : comment définiriez-vous la souveraineté numérique ? J'aimerais que vous nous présentiez ensuite le groupement Action contre la Cybermalveillance (ACYMA), son actualité et son fonctionnement. Comment soutenez-vous les victimes de cyberattaques ? Comment collaborez-vous avec les acteurs publics également chargés de la question en France, mais aussi en Europe ? Des pratiques de coopération ou d'échanges ont-elles cours avec vos homologues dans d'autres États membres de l'Union européenne ?

Je souhaiterais en outre établir un bilan de la menace en revenant sur les principaux types d'attaques répertoriés, leurs évolutions durant la crise sanitaire et le profil des victimes qui se tournent vers vous.

J'aimerais dans un second temps que nous prenions du champ par rapport à la cybersécurité. Le gouvernement vient d'annoncer qu'il lui consacrera des moyens renforcés dans sa stratégie nationale cyber. Comment percevez-vous cette initiative ? J'aimerais que vous évoquiez votre tout nouveau label ExpertCyber, attestant l'expertise numérique de prestataires cyber.

Enfin, je voudrais aborder la diffusion d'une culture cyber au sein de la société. Quel regard portez-vous sur le degré de sensibilisation à la cybersécurité, aussi bien des entreprises et des administrations publiques, dont les collectivités territoriales, que des citoyens ?

Je voudrais pour conclure évoquer la formation en compétences cyber, puisqu'un campus cyber devrait bientôt voir le jour avec l'appui, entre autres, de l'ANSSI. Comment se positionne la France sur ces enjeux par rapport à d'autres pays ? Devrions-nous compléter notre offre de formation dans certains segments en particulier ou combler des lacunes que vous auriez identifiées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.