Que les confinements nous ont-ils appris en matière de sensibilisation ? Avez-vous noté une amélioration de la prise de conscience au fil du temps ? Les entreprises, et je pense plus à celles de petite taille qu'aux grands groupes sans doute mieux avertis, utilisent-elles plus volontiers des réseaux privés virtuels (VPN) ? Ont-elles compris qu'il ne fallait pas se servir d'un ordinateur personnel à des fins professionnelles ?
Les collectivités territoriales qui lancent en ce moment même de nombreux projets de villes intelligentes (ou smart cities ) y intègrent-elles la cybersécurité dès le départ ? Ou n'y songent-elles qu'à la fin, après avoir pris conscience qu'elles ont oublié de se doter d'une « porte blindée » ?
Que s'est-il passé mardi dernier sur les espaces numériques de travail et les plateformes d'école à la maison ? Il était peut-être maladroit de rejeter la faute de l'incident sur OVH. Les attaques russes contre le centre national d'enseignement à distance (CNED) semblent brandies comme excuse, peut-être en partie à juste titre. N'y recourt-on pas toutefois par facilité, pour masquer les défaillances de l'architecture du site ?