Il faut aussi se demander si l'identité numérique fera l'objet d'attaques, quoique M. Vassault-Houlière ait déjà répondu à cette question par l'affirmative, en raison du profit qui pourrait être retiré de son usurpation.
Les attaques d'hôpitaux et de collectivités territoriales se sont multipliées dernièrement, sans même parler de l'incendie d'OVH. Il est apparu que beaucoup d'entreprises et d'administrations ne disposaient ni de plan de reprise d'activité (PRA) ni de plan de continuité d'activité (PCA). Il a beaucoup été question des attaques russes contre le centre national d'enseignement à distance (CNED) et des problèmes de connexion aux espaces numérique de travail avant-hier.
Les mesures de sécurité mises en place aujourd'hui vous semblent-elles suffisantes ? N'avez-vous pas le sentiment d'une perte de certains réflexes ? Du temps où l'on ne disposait que d'archives papier, il était d'usage d'en réaliser des copies. La généralisation du numérique ne nous a-t-elle pas rendus naïfs ou imprévoyants à certains égards ? Ne faudrait-il pas, selon vous, réintroduire dans nos habitudes quelques règles de bon sens ?