M. le directeur général, je souhaiterais d'abord vous interroger sur la façon dont vous appréhendez la notion de souveraineté numérique. Il s'agit d'une question rituelle de cette mission, qui procède de la grande diversité des définitions existante. Que recouvre selon vous ce concept, que l'on rapproche parfois d'une forme d'autonomie stratégique et décisionnelle ? De quelle façon les politiques menées par les États peuvent-elles ou doivent-elles évoluer pour mieux intégrer cette composante stratégique ?
Je voudrais en second point revenir sur le Campus Cyber, évidemment, et sur les enjeux de formation attenants. J'aimerais que nous fassions ensemble un état des lieux de l'avancement de ce projet et que nous revenions sur ses principales spécificités. Je me demande également comment nos voisins européens s'organisent dans ce domaine. Très concrètement, disposent-ils de campus similaires ? Des coopérations ont-elles vocation à intervenir entre le Campus Cyber et d'autres structures d'États membres de l'Union européenne ? Enfin, je voudrais connaître le calendrier de déploiement de ce campus, et savoir quels objectifs vous vous fixez afin d'atteindre une taille critique pour peser dans ce domaine.
Enfin, je vous propose d'échanger sur l'écosystème des entreprises de cybersécurité et de cyberdéfense, dont Orange Cyberdéfense fait partie. Je pose à titre liminaire quelques questions pour lancer nos échanges, mais elles ont évidemment vocation à être plus larges. Comment jugez-vous le niveau de maturité de l'écosystème entrepreneurial français ? Les relations entre acteurs privés et publics en matière de cybersécurité et de cyberdéfense sont-elles suffisamment développées selon vous ? Comment pouvons-nous faire le maximum pour essayer de ne pas manquer les innovations qui pourraient se présenter dans ce domaine à l'avenir ?