Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 13 avril 2021 à 11h15
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

Je souhaite évoquer trois sujets.

La première question est rituelle dans cette mission et porte sur la façon dont vous appréhendez la notion de souveraineté numérique. Dans nos différentes auditions, nous avons entendu une grande diversité de définitions. Je voudrais donc savoir ce que recouvre, sous l'angle cyber, ce concept que l'on rapproche parfois d'une forme d'autonomie stratégique et décisionnelle. Comment vous positionnez-vous face au souhait de certains États membres de privilégier des solutions de sécurité européennes pour des raisons de souveraineté ?

En second point, je voudrais que nous échangions sur le secteur de la cybersécurité. Quel est votre positionnement sur le marché des antivirus, et son actualité en Europe et dans le monde ? Comment faites-vous en sorte de rester à l'état de l'art face à l'évolution des menaces ? J'aimerais que vous partagiez votre regard sur l'évolution de la menace, tant en ce qui concerne sa nature que ses modalités. Très concrètement, comment les attaques subies par vos clients ont-elles évolué ? Ceux-ci avaient-ils renforcé leur protection numérique pendant la crise sanitaire ? Comment inciter les entreprises à mieux se protéger dorénavant, afin de limiter autant que possible les conséquences d'éventuelles atteintes à leurs systèmes d'information ?

Enfin, j'aimerais revenir sur la question de la protection des données personnelles, qui est un sujet majeur en Europe. Comment percevez-vous cet impératif, en tant qu'acteur non européen ? Comment garantissez-vous la sécurité des données de vos clients, alors que certains vous accusent d'avoir favorisé l'installation de backdoors au sein de systèmes informatiques au profit de la Russie ?

Je rejoins M. le président pour conclure sur l'actualité cyber européenne, sur laquelle nous aimerions aussi évidemment vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.