Intervention de Philippe Latombe

Réunion du mardi 13 avril 2021 à 13h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe, rapporteur :

M. le président-directeur général, j'aimerais d'abord vous interroger sur votre acception de la notion de souveraineté numérique. Cette notion revêt une grande diversité de définitions. Que recouvre pour vous ce concept, que l'on rapproche parfois d'une forme d'autonomie stratégique et décisionnelle, et de quelle façon les politiques menées par les États peuvent-elles ou doivent-elles évoluer pour mieux intégrer cette composante stratégique ?

En second lieu, je voudrais que nous échangions sur l'écosystème des entreprises du numérique. Cisco mène des activités variées, dans des domaines comme le matériel informatique, mais aussi la cybersécurité. Comment vous positionnez-vous sur le marché européen ? Comment appréhendez-vous notamment le sujet de l'identité numérique, sur lequel nous travaillons au sein de cette mission d'information ?

De façon plus générale, je voudrais vous entendre sur les attentes de vos clients, dont certaines entreprises françaises font partie. À l'occasion de cette crise sanitaire durable, avez-vous observé des changements dans leur comportement numérique ? Peut-on dire que la crise sanitaire a accéléré leur sensibilisation face au risque cyber, par exemple ? À l'inverse, comment peut-on expliquer les difficultés que certaines entreprises continuent de rencontrer à l'heure actuelle pour se numériser ? Quelles seraient selon vous les solutions ?

Enfin, je voudrais évoquer la question de la formation aux compétences numériques. Quel regard portez-vous sur le niveau du système de formation français à cet égard ? Un Campus Cyber est par exemple en cours de déploiement, visant à rassembler un vivier d'acteurs de pointe. Comment jugez-vous ces différentes initiatives mises en œuvre en France ? Existe-t-il leur équivalent dans les pays au sein desquels vous êtes présents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.