Intervention de Aurélien Palix

Réunion du jeudi 15 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Aurélien Palix, sous-directeur des réseaux et usages numériques :

Vous avez déjà auditionné notre directeur général, M. Thomas Courbe. Au sein de la direction générale des entreprises, nous partageons la vision d'une souveraineté numérique qui consiste, d'une part, à pouvoir définir des règles encadrant les usages du numérique et, d'autre part, à être autonome dans les technologies à la base de ces usages. L'action spécifique de ma sous-direction porte plutôt sur la seconde partie. Il s'agit de proposer des technologies souveraines, françaises, pour certains blocs qui nous paraissent stratégiques.

Nous travaillons à identifier ces blocs stratégiques avec l'ensemble de nos partenaires, en interministériel mais aussi avec des partenaires publics et privés, et nous nous assurons que la France dispose d'une autonomie pour des technologies clés telles que l'intelligence artificielle, le cloud, la blockchain, la cybersécurité. Dans le plan de relance, nous travaillons à la stratégie nationale de cybersécurité, afin que les entreprises françaises puissent avoir un large choix de solutions numériques et que ce choix inclue des solutions souveraines, qu'elles soient françaises ou européennes.

Lorsque je parle d'entreprises, je pense aux grands groupes, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux PME qui ont déjà les épaules suffisamment larges pour s'engager dans le numérique. La mission de M. Nicolas Guérin et Mme Juliette de Maupeou à laquelle mes services contribuent et que vous aurez à auditionner porte sur ces questions.

Je pense aussi aux TPE pour lesquelles la problématique est complètement différente. Certaines sont très éloignées du numérique. Elles n'ont pas toujours conscience de l'intérêt qu'a pour elles le numérique ou le vivent comme une sorte d'injonction au numérique. Notre but n'est donc pas uniquement de leur proposer des solutions françaises mais aussi de les convaincre de l'intérêt de se numériser et de les accompagner au mieux lorsqu'elles entreprennent cette démarche de digitalisation.

Réussir à « embarquer » ces TPE est tout le but de France Num. Toutefois, nous avons vocation à accompagner les entreprises dans leurs démarches mais non à prescrire des solutions. Nous ne forçons pas les entreprises à se détourner d'offres de solution étrangères. Nous avons tous conscience que, actuellement, être référencé sur certaines plateformes ou moteurs de recherche internationaux est absolument indispensable. Notre but est plutôt d'« embarquer » les TPE dans le numérique, de les orienter vers les acteurs et les dispositifs les plus pertinents. France Relance a lancé plusieurs dispositifs, mais les entreprises restent libres de leurs choix entrepreneuriaux, de recourir à des solutions françaises ou étrangères. Nous voulons seulement qu'elles le fassent en connaissance de cause, qu'elles sachent que la gestion de leurs données sera différente selon la solution choisie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.